Porte de Montreuil

Vous êtes dans : Porte de Montreuil > Les projets > La place métropolitaine

La place métropolitaine

Projet de la place métropolitaine. Image non contractuelle. - © TVK / BP / OLM / QV ? / image Myluckypixel

La Porte de Montreuil est une entrée stratégique de Paris et sa requalification urbaine en une place faisant la part belle aux circulations douces, intégrera une esplanade piétonne et végétalisée en remplacement du rond-point actuel.

La maîtrise d'oeuvre urbaine et paysagère (groupement TVK mandataire, Barrault Pressacco, OLM, Quelle Ville ?, EPPC, CITEC, OGI, Bollinger Grohmann, Le Sommer, Accoustique Conseil) a défini un espace public d'ampleur métropolitaine, généreux et fédérateur. 
La transformation du rond point actuel en une  grande place métropolitaine  de 4,5 ha créera un lien fédérateur entre les villes de Paris, Montreuil et Bagnolet. Cette  place  végétalisée et animée par de nouvelles programmations, est conçue pour devenir un nouveau lieu de destination.
Principalement dédiée aux mobilités douces, elle couvrira le boulevard périphérique et accueillera 3 000 m² d'espaces plantés et végétalisés (plus de 200 nouveaux arbres sont prévus). La place est pensée comme une extension de la ceinture verte. Elle permet à la fois de poursuivre le parkway sportif côté Paris mais également de l'étendre jusqu'à Montreuil. La continuité écologique des talus du boulevard périphérique est poursuivie sur la place. Plusieurs ambiances végétales sont envisagées. 

Elle est à la fois une place promenade fortement végétalisée mais également une place agora avec le développement de commerces et d'animations à rez-de-chaussée des bâtiments. C'est un espace public polyvalent permettant une diversité d'usages en journée et en soirée. Trois grands types d'usages ponctueront et animeront la traversée sur la place : les rez-de-chaussées actifs, les événements quotidiens et les événements exceptionnels.
Les rez-de-chaussées actifs sont situés à la fois dans les bâtiments autour et sur la place mais ils pourront également prendre la forme de petits pavillons. La programmation est tournée vers l'économie sociale et solidaire (recyclerie, maison du vélo, atelier de bricolage, etc) ainsi que non-marchande au rez-de-chaussée des pavillons. Une offre de restauration est également étudiée, permettant d'amener de l'animation sur la place et une plus grande interaction entre l'espace public et les rez-de-chaussées. Les événements quotidiens peuvent se déployer sur l'ensemble de la place sous une forme permanente comme les squares, les jeux d'eau, etc mais aussi de manière plus éphémère à travers des ludothèques, des bibliothèques
mobiles etc. 

La configuration en giratoire élargi permet également une bonne lisibilité pour tous les usagers de la place visible depuis les transports en commun.

La place métropolitaine (Agrandir l'image). La transformation urbaine du rond point en place. image non contractuelle - © TVK / BP / OLM / QV ? / image Myluckypixel

 

  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°34, avril - juin 2021
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - France
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
contact@semapa.fr