Porte de Montreuil

Vous êtes dans : Porte de Montreuil > Actualités > "The Collective for Climate" lauréat !

"The Collective for Climate" lauréat !

Un quartier pour ses habitants - © L'Autre Image / Playtime

Le 26 septembre 2019, le jury du concours Reinventing Cities lancé par la Ville de Paris et le Cities Climate Leadership Group (C40, réseau des métropoles mondiales engagées dans la lutte contre le changement climatique), a désigné le projet "The Collective for Climate" porté par le groupement Nexity, Crédit Agricole Immobilier, ENGIE Aire Nouvelle.

"The Collective for Climate" développe le 1er quartier zéro carbone de Paris, prenant en compte l'impact de la construction, de l'énergie des bâtiments et des modes de mobilité des usagers, afin d'adapter le quartier de la Porte de Montreuil au changement climatique.
L'agence L'Atelier Georges (Paris 20e) a collaboré avec les agences internationales de Tatiana Bilbao (Mexico), Serie Architects (Singapour et Londres) et Bond Society (Paris 2e) pour concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et construite avec les ressources locales. 
80% de la superstructure sera en bois ou en pierre et 100% des façades seront réalisées en matériaux bio-sourcés : briques en terre cuite et chanvre. 
Valorisant la végétation avec 7000 m2 de surfaces végétalisées  au pied des immeubles, plus de 300 arbres plantés et quatre oasis de fraîcheur créées, encourageant la mobilité sobre en carbone, alimentant la totalité des bâtiments grâce à la production d'énergie géothermique et photovoltaïque qui profitera à tout le quartier, le projet "The Collective for Climate" transformera la Porte de Montreuil  en un quartier paisible et attractif.
 
Le projet comprend des activités qui favoriseront des modes de vie durables et modèleront le nouveau visage économique de la porte de Montreuil, comme une aire de restauration zéro déchets et des cafés,  un nouveau "Grand Hall" dédié au marché aux Puces, des bureaux et coworking, un hôtel et des logements en coliving. Un incubateur pour artisans verra également le jour, ainsi que des espaces dédiés à l'économie circulaire, un pavillon ouvert aux associations du quartier et à des acteurs de l'insertion professionnelle.
Le quartier de la Porte de Montreuil deviendra le laboratoire de la "nouvelle économie". 

Intérieur des puces  (Agrandir l'image). L'intérieur des Puces - © L'Autre Image / Playtime

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°33, décembre 2019 janvier 2020
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nos vidéos

Voir toutes nos vidéos